La rétribution divine


Nathan Adonijah wandelewe 

 « 1. Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs! 2. Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur. 3. Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux. 4. Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l’Éternel des armées. 5. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignît; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. 6. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes. 7. Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées. 8. Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, Vous avez violé l’alliance de Lévi, Dit l’Éternel des armées. 9. Et moi, je vous rendrai méprisables et vils Aux yeux de tout le peuple, Parce que vous n’avez pas gardé mes voies, Et que vous avez égard à l’apparence des personnes Quand vous interprétez la loi.  »

 

Malachie 2:1-9 LSG 


Les sacrificateurs sont réprimandés pour avoir négligé leur alliance envers l’Éternel

Les paroles de ce texte, relatives à l’alliance que l’Éternel avait établie avec les sacrificateurs, sont une image de la Grâce, disponible pour tous les croyants, qui sont en fait, de véritables « sacrificateurs spirituels. » Il s’agit d’une alliance de vie et de paix ; elle promet une joie éternelle à tous les enfants de Dieu, ici-bas, comme dans l’au-delà !

Le fait de servir le Seigneur est un véritable honneur. Les sacrificateurs ne devaient pas négliger l’enseignement de la loi au peuple, mais devaient la diffuser à tous. Nous avons tous en effet, le besoin de connaître la Volonté divine ! Nous ne devons pas nous borner simplement à connaître « techniquement » la Parole de Dieu, mais nous devons également mettre en pratique Son enseignement ; sachons aussi profiter les conseils des serviteurs de Dieu, surtout en ce qui concerne l’état de notre âme.

Les pasteurs doivent se consacrer pleinement à la conversion de tous les pécheurs, même parmi les israélites, afin que tous se détournent de leurs iniquités. Seuls ceux qui prêchent une saine doctrine et vivent dans la sainteté, conformément à l’enseignement des Écritures, seront les plus aptes à détourner les hommes du péché. Beaucoup de serviteurs de Dieu se sont hélas, écartés de ce chemin, trompant ainsi leur « troupeau. »

Ceux qui marchent avec Dieu, dans la paix et la droiture, en détournant les autres, de la pratique du péché, honorent véritablement le Seigneur ; Il les honorera en retour, à l’inverse de ceux qui Le méprisent …

Commentaires

Articles les plus consultés